Wednesday, 21 August 2013

Pourquoi les Peruviens sont ils si petits ?

C´est un fait! Ici la taille moyenne de la population adulte est nettement inférieure à ce que nous connaissons en Europe. Depuis deux semaines que je suis ici, je n´ai cessé de croiser des femmes (oui, en majorité des femmes), qui ne dépassaient surement pas le mètre cinquante (tandis qu´en France/Allemagne/Europe, je n´en fréquente qu´une ... ;-) !! ).
Hier, alors que nous nous promenions à Miraflores (LE quartier uppé, touristique de Lima), ce phénomène étrange de nouveau me frappa. Au rayon chaussure, je ne trouvais que des chaussures de taille 35 et 36 (et NOUS savons la difficulté en France de trouver des chaussures convenables en 35).
Aussi, les Peruviennes semblent adeptes de chaussures au talons du genre "échasses". Et encore, la plupart continue de ne pas me dépasser.
Alors la question demeure : Pourquoi les Peruviens sont-ils si petits?
Je posai la question à mes nouvelles amies peruviennes.
L´une prétendait qu´il s´agissait d´une consommation de lait trop basse de la population inca (qui en effet correspond à la population la plus petite).
Une autre affirmait qu´il s´agissait de simple génétique (sans pour autant me donner de vraie réponse).
Je trouvai une réponse plutôt interessante sur Yahoo!
Environ 20% de la population est blanche caucasienne (originaire d'Espagne), 10 à 20 % est indigène pure tandis que deux tiers des peruviens est métisse, avec une prédominance de la génétique indienne.
La taille grandit dans toute les populations au fil des siècles, ce que l'on attribue à l'abondance (voire excès) de nourriture pendant l'enfance, actuellment de l'ordre d'1 cm par décennie (Au Pérou, on consomme entre autre beaucoup de sucre). Les Indiens d'Amérique du Sud ont été colonisés, dominés depuis 500 ans. Privés des terres les plus productives, pas d'agriculure mécanisée, ils sont donc restés petits, tandis que le métissage Indiens - Espagnols est récent.
Ainsi les Péruviens grandissent, mais restent plus petits EN MOYENNE que les Européens.

No comments:

Post a Comment